WorldSupercars : « I am able to recognize all of the supercars with closed eyes »

Grand fana du Mercedes Classe G (Brabus évidemment), Thomas, Youtuber pour sa chaîne WorldSupercars a généreusement accepté de répondre aux questions de The Elegance.

Bonjour Thomas, tout d’abord, présentez-vous pour nos lecteurs.

Bonjour, je m’appelle Thomas, j’ai 24 ans et on peut dire que j’aime les voitures. J’ai développé cette passion quand j’étais petit, mon père et grand frère étant aussi grands amateurs de voitures sportives. J’ai commencé à poster des vidéos sur Youtube il y a maintenant 9 ans, d’abord sur une autre chaîne, et maintenant sur WorldSupercars. Au début j’ai fait ça pour rire, pour voir combien de vues je pouvais avoir sur une vidéo… Et puis c’est devenu quelque chose de plus sérieux, au point d’être aujourd’hui la première chaîne automobile française. Jamais je n’aurai pensé arriver là. Ce n’était pas du tout mon objectif au début.

 

Instagram : worldsupercars
Instagram : worldsupercars

 

Vous êtes l’un des seuls Carspotters français à réaliser des Vlogs Youtube, pourquoi existe-il une telle différence entre les français et les anglophones?

Je ne sais pas. Je ne voulais pas trop faire de Vlogs au début, je voulais que l’auto reste le sujet principal des vidéos. Puis en possédant quelques unes, je me suis dit que ce pourrait être sympa de faire partager mon point de vue. J’ai commencé en anglais au début car la grande majorité de mon audience était anglophone. Faire les vidéos en français aurait réduit leur visibilité. Mais aujourd’hui, il y a une telle « concurrence » des Vlogs anglais que je me suis dit que de continuer à les faire en anglais (langue dans laquelle je suis évidemment moins à l’aise) était me créer une concurrence inutile. Car en effet, jusqu’à aujourd’hui, il n’y avais peu ou pas du tout de Vlogs auto en français. J’ai exploité cette niche depuis et les choses se sont développées à la vitesse grand V, à ma grande surprise.

Vous côtoyez notamment Akram Junior, Maroun Kikano, Seb Delanney, Paul Wallace, comment ces relations se sont construites?

Seb, Paul et moi avons le même type d’activité : nous faisons des vidéos de voitures sur Youtube… Je les ai rencontré certainement dans ce cadre, et ayant les mêmes centres d’intérêts, nous sommes devenus amis. Je dirais que la « communauté » des Youtubers auto est une grande famille, tout le monde connaît à peu près tout le monde, et l’ambiance est très amicale, dépassant la « rivalité » des vues/abonnés. Akram et Maroun sont des personnes que je suivais sur Facebook pour leurs posts, et que j’ai finalement rencontré, parfois par hasard… Toujours avec le même dénominateur commun : les voitures et les réseaux sociaux, nous avons fait quelques vidéos au fil du temps, et je pense que nous en re-ferons.

 

thomas 4
De gauche à droite : Paul Wallace de Supercars of London, Seb Delanney et enfin WorldSupercars

 

Qu’aimez-vous exactement dans le carspotting? Avez-vous fait de cette activité un métier?

J’aime voir et encore plus entendre de belles voitures. J’aime être surpris par une voiture qu’on ne s’attendait pas à voir. Tout simplement. Une voiture peut être de l’art, sa carrosserie pouvant parfois être admirée sous tous les angles, et le bruit d’un moteur est pour moi de la musique. Je suis capable de reconnaître toutes les supercars les yeux fermés. Sérieusement. Depuis que je suis sur Youtube, c’est devenu un objectif et un plaisir de partager ces voitures exotiques que tout le monde n’a pas l’occasion de voir.

Non, ce n’est pas un métier pour moi, bien que cette activité me prenne beaucoup de temps et d’énergie. Cela reste un loisir.

Pour les carspotters qui nous lisent, avez-vous des conseils à donner qu’ils développent leur notoriété?

Je ne saurais donner de conseils en photographie, moi-même étant un piètre photographe. En revanche, pour les vidéos, ce qui est compliqué c’est que maintenant, les nouveaux Youtubers arrivent sur un « marché » où il y a déjà énormément de concurrence. Pour développer sa notoriété, il va donc falloir offrir un contenu de qualité ou un contenu différent. Un contenu de qualité finira toujours par se faire remarquer, mais cela peut prendre du temps. C’est pourquoi il faut envoyer ses vidéos à droite à gauche dans l’espoir de se faire partager. 

Le plus important est de justement ne pas faire cela juste pour « avoir de la notoriété » : il faut qu’il y ait un plaisir et une passion dans la réalisation des vidéos, ou sinon ça se verra que l’intérêt est ailleurs.

Il y a-t-il un modèle que vous rêvez de voir? Ou bien était-ce la Bugatti Chiron récemment spotter ?

La Bugatti Chiron était une grosse surprise à Cannes, la première livrée à un client, mais ce n’était pas ma première… Je ne sais pas trop. Il y a en revanche de nombreux modèles dans lesquels j’aimerais faire un tour… La Ferrari 599 GTO étant n°1 sur ma liste.

Avez-vous certaines idées pour développer votre chaîne Youtube?

Continuer le contenu en français, et voir où cela me mène… Participer à plus d’événements et réaliser des essais, ce qui semble plaire énormément aux abonnés et spectateurs de mes vidéos. 

Parlez-nous de vos deux « babies » allemands.

La Mercedes A45 AMG est ma voiture parisienne, un petit kart allemand de 360ch. Un pur bonheur en ville, du fait de son petit gabarit et de ses performances hors normes. C’est loin d’être une supercar mais c’est une vraie AMG, donc sportive, et pour la ville c’est amplement suffisant. Son bruit est magnifique grâce à l’échappement AMG, et les claquements aux passages de vitesses sont incroyablement addictifs. 

L’Audi S5 Cabriolet est ma voiture dans le sud de la France. Elle est confortable, blanche, et avec 333ch, elle possède assez de puissance pour s’amuser. C’est la parfaite voiture pour cruiser et s’amuser un peu quand l’envie vous prend. Son bruit a surpris plus d’une personne dans les tunnels monégasques…

 

A45 AMG
A45 AMG

 

Quel(s) modèle(s) rêveriez-vous d’avoir dans votre garage?

Une Bentley Continental GT Speed, pour son confort, son look, sa puissance… Un Mercedes Classe G Barbus : la voiture la plus insolente et méchante qu’on puisse faire… Et enfin une Ferrari 599 GTO, qui est pour moi, la supercar qui fait le plus beau bruit au Monde. La liste pourrait s’étendre encore, mais ces modèles sont ceux qui me font le plus rêver. 

Un dernier mot pour nos lecteurs?

Abonnez-vous ! Non, je rigole… Vivez vos passions.

 

Retrouvez WorldSupercars sur Youtube : cliquez ici

Ainsi que sur Instagram : cliquez ici

 

Propos recueillis par Noé LE GUIL

Laisser un commentaire

