A la découverte de Transakauto

Après une sortie sportive en Ferrari F430 Scuderia dans les rues de la capitale, Teddy G.L, co-fondateur du réseau Transakauto a généreusement ouvert les portes de son agence à The Elegance pour répondre à nos questions. Devenue en à peine dix ans le leader de la franchise automobile, la société souhaite désormais s’implanter au-delà des frontières du continent européen.

17077801_1272405089517990_119776293_n

Présentez-vous en quelques mots pour nos lecteurs.

Je suis Teddy G.L, fondateur du réseau Transakauto France, nous comptons aujourd’hui 43 agences sur le territoire.

Comment cette société a vu le jour?

La société a vu le jour il y a une dizaine d’années, par l’intermédiaire de mon frère et moi-même, cela fait désormais cinq ans que nous faisons de la franchise. De mon côté, j’évoluais dans le milieu du football, mon frère de son côté était déjà dans l’automobile, nous avions tous les deux cette passion pour les voitures. Nous avons commencé à présenter des voitures pour les joueurs, à les aider à en vendre également, je n’avais aucune rémunération, j’ai donc facturé mon métier d’intermédiation. A partir de ce moment, plusieurs sites d’annonces sur internet se sont développés comme la Centrale notamment, s’en suivirent des escroqueries sur de faux virements par exemple. Nous avons donc eu l’idée de développer notre activité à tout type de personne, notamment pour des personnes ayant peur de se faire arnaquer et c’est delà que Transakauto s’est fondé.

L’insertion de la société a-t-elle été difficile au début?

En effet, au début ce n’était pas évident, nous étions sans locaux, nous mettions des prospectus dans les parking, nous faisions des photos des véhicules des clients à leur résidence, tout cela durant deux bonnes années. Notre activité prenant peu à peu d’ampleur, nous avons ouvert notre première agence dans le huitième arrondissement de Paris. Nous avons vraiment créé ce concept, la concurrence était donc nulle au début, désormais d’autres sociétés évoluent dans le même secteur, mais nous restons les leaders sur le marché de la transaction automobile en France.

17036546_1272352396189926_1469457389_o

Il est vrai que la question de fonder une concession suppose celle de savoir si il est nécessaire de disposer d’un capital financier important avant de se lancer dans un tel projet?

A nos débuts, nous avions la volonté de faire une franchise. Nous sommes donc partis au salon de la franchise, mais nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait pas de franchise adaptée à nos attentes. Nous avons donc décidé de proposer une franchise, pas très chère, pour de jeunes personnes, de jeunes entrepreneurs qui n’ont pas forcément beaucoup de fonds mais qui sont motivés et passionnés d’automobile.

Aujourd’hui, que faut-il pour se démarquer des autres?

Nos clients nous comparent très souvent à des « Stéphane Plaza de l’automobile ». Nous faisons de la prestation de services, notre grande force que les autres n’ont pas, c’est que nous ne prenons pas de commission sur le véhicule du client, cela permet ainsi au vendeur d’avoir beaucoup plus d’argent, d’avoir l’intégralité de la vente de son véhicule, ce qu’il ne trouvera pas chez nos concurrents. Nous nous occupons en effet de la prestation de services, c’est à dire du financement, de la garantie et de la reprise. Ces prestations représentent une valeur ajoutée que l’on va apporter sur le véhicule d’un particulier et ces prestations vont nous permettre de percevoir une rémunération. De plus, cela nous permet de toucher beaucoup plus de clients.

L'agence Transakauto située dans le 16ème arrondissement de Paris
L’agence Transakauto située dans le 16ème arrondissement de Paris

Si vous deviez vanter les avantages de votre société, quels seraient-ils?

Tout simplement : sécurité, sérénité, efficacité. Ces trois avantages cités ici, vous ne pourrez les trouver nul part ailleurs au niveau de la vente concernant les particuliers.

17078179_1272370359521463_1140710184_n

La demande est-elle croissante au fil des années?

Le marché de l’occasion ne fait prendre que de l’ampleur, donc oui la demande est croissante et tant mieux.

Quels sont les véhicules les plus luxueux que vous proposez à ce jour?

Notre société Transakauto prend en charge tout type de véhicule, cela part d’une Renault Twingo à une Lamborghini Aventador. Concernant l’agence située dans le seizième arrondissement de Paris, celle-ci est plus spécialisée dans les véhicules de prestige. Ainsi, au niveau des véhicules luxueux, nous disposons de la Mercedes AMG GT et GTS, d’une Bentley Flying Spur et Bentayga, d’une exceptionnelle F430 Scuderia. Nous disposons également d’une Ariel Atom full carbon, dont seulement trois exemplaires circulent actuellement en France.

La très convoitée F430 Scuderia disponible chez Transakauto
La très convoitée F430 Scuderia disponible chez Transakauto

17078295_1272366396188526_1880819733_n

Quel a été le modèle dont vous avez été le plus fier de vendre?

Pour nous, ce n’est pas forcément une fierté de vendre un véhicule d’exception. Nous avons autant de fierté à faire plaisir à une personne ayant un pouvoir d’achat plus réduit et qui a économisé pendant une longue période pour acheter un modèle standard qu’à un chef d’entreprise ou un cadre par exemple qui décide de s’acheter une F430 Scuderia. Le service apporté et le plaisir sera le même pour tous les véhicules proposés.

17036688_1272376596187506_776362182_o

D’un point de vue personnel, quels sont vos modèles préférés?

Je suis un grand fanatique de Ferrari, pour la conduite et les performances notamment, c’était un rêve d’enfant d’en conduire, j’en ai eu la chance. Si j’avais les moyens, mon choix se dirigerait vers une Ferrari 458 Aperta Spider.

Avez-vous des projets futurs pour la société?

Nous avons le projet d’ouvrir très prochainement une agence au Maroc, plus précisément à Casablanca et d’une autre à Marbella en Espagne.

Retrouvez toutes les informations sur : http://www.transakauto.com/

Propos recueillis par Noé LE GUIL

Publicités

6 réflexions sur “A la découverte de Transakauto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s