CMS AUTO : Le king du leasing

En une journée pluvieuse du mois de mars, The Elegance a été accueilli par l’équipe de CMS AUTO, situé dans le 17ème arrondissement de Paris, et plus particulièrement par Marc-Alexandre Le Lann et Fabien Ribot, dont ce dernier a répondu à nos questions.

 

Tout d’abord, présentez-vous pour les lecteurs de The Elegance.

 

Je suis Fabien Ribot, j’ai racheté avec d’autres associés cette société en juillet 2005. Auparavant je travaillais dans le domaine du conseil et de la stratégie ainsi que dans l’audit. Mon ambition était d’être indépendant concernant mon activité professionnelle, je me suis donc lancé dans l’aventure de  l’entreprenariat.

 

 

Comment pourriez-vous définir le leasing pour les personnes qui ignorent ce terme?

 

Le leasing est la location longue durée de véhicules de seconde main concernant notre activité. Le leasing en général est une solution de « consommation » de voitures particulière. Tous les mois la personne va payer un loyer correspondant à l’usage du véhicule, ce dernier étant sous contrat. Ensuite, soit il est possible de racheter la voiture, soit la personne la rend et passe à un autre véhicule mais la première option n’a pas forcément grand intérêt puisque le principe même du leasing est de louer la voiture sans l’acheter à la fin.

 

Est-ce devenu une perte d’argent d’acheter un véhicule neuf de nos jours? 

 

Certes c’est une perte d’argent, à la sortie de l’usine un véhicule perd déjà 20% de sa valeur. Cependant les personnes avec suffisamment de moyen peuvent également trouver le plaisir de s’asseoir en premier sur le siège conducteur. Aujourd’hui la qualité des voitures d’occasion reste remarquable, il est donc plus malin de se diriger vers ces services.

 

Le leasing est un concept tout droit venu d’Angleterre, il y a-t-il une réelle concurrence en France ?

 

Nous sommes certes les leaders en France dans ce domaine d’activité, d’autres marchands proposent également du leasing mais oui nous avons un rôle majeur dans ce domaine concernant les véhicules de seconde main. Notre force est de faire un engagement de reprise à la fin du leasing, cela suppose donc un certain nombre de conditions à respecter notamment les révisions du véhicule etc.

 

 

Le leasing est-il fiable pour une concession qui souhaite se lancer sur le marché?

 

En effet je pense que le leasing a de l’avenir, désormais les constructeurs communiquent pour leur publicité sous forme de loyer. Le leasing entre peu à peu dans les mœurs en France ce qui n’était pas forcément le cas avant. Un grand nombre de concessionnaires raisonnent de nos jours en terme de leasing puisqu’ils ont bien compris que cela leur est très intéressant économiquement.

 

Quels sont les atouts que vous mettez en avant pour un particulier ou pour une entreprise lorsqu’ils vous sollicitent?

 

Nous disons au particulier que cela leur facilite la « consommation de la voiture » (Comment vais-je trouver la voiture? Comment vais-je pouvoir la financer etc…) Nous trouvons la voiture, on la finance au particulier et au final nous faisons un engagement de reprise sur la voiture. En plus de ça, sur le leasing, nous pouvons ajouter des garanties, des assurances permettant d’enrichir l’offre comme notamment tout ce qui concerne les pertes financières et surtout en ce qui concerne les forfaits / entretiens et extension de garantie. Concernant les entreprises, c’est également un moyen de se faire plaisir, en effet nous nous adressons essentiellement à des dirigeants de PME. Deux aspects également importants, concernant la différence entre une personne qui prend en leasing et une personne qui achète en crédit : tout d’abord, dans le cadre de l’ISF on ne déclare pas la part déjà amortie pour un leasing tandis qu’à l’inverse, lorsque l’on prend à crédit, tout ce qui est capital déjà payé, cela rentre dans ce cadre de calcul de l’ISF. De plus, lorsque l’on se fait arrêter pour un excès de vitesse de plus de 50km/h de la vitesse autorisée, le risque est que la maréchaussée saisisse le véhicule lorsque l’on est en crédit, alors que pour un leasing, comme la personne n’est pas propriétaire de la voiture, la maréchaussée ne peut pas saisir le véhicule.

 

Quels sont les modèles les plus rares que vous stockez actuellement?

 

Nous avons une magnifique Porsche 911 2.0 T Karmann notamment, nous nous sommes mis aux voitures anciennes comme bon nombre de personnes. Nous proposons également un SLR, mais nous restons dans l’ensemble très fidèles à Porsche ainsi que Ferrari.

 

 

D’un point de vue maintenant plus personnel, quels sont les modèles qui vous font le plus rêver?

 

Porsche est pour moi une marque mythique, avec une superbe image, les modèles ont en effet une excellente finition, concernant l’entretien cela reste raisonnable. Il y a aussi Ferrari, avec le mythe de cette marque qui est pour moi indépassable concernant les sensations notamment, sensations qu’on ne ressentira pas dans une Aston Martin, une Bentley ou une Lamborghini.

 

La société a-t-elle des projets pour l’avenir?

 

En effet oui, nous avons dans un premier temps un projet ambitieux de services automobiles dont nous espérons le mettre en place dans les six mois à venir. Dans un second temps, nous avons le projet de monter des petites franchises dans des zones à fort potentiel du côté de Nantes, Bordeaux, Lyon ou encore Nice.

 

Propos recueillis par Noé LE GUIL

 

Consultez le site de CMS AUTO : https://cmsauto.com/

CMS AUTO sur Instagram : https://www.instagram.com/cms_auto/

Leur adresse : 24 Boulevard Gouvion Saint Cyr
                           75017 – Paris

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “CMS AUTO : Le king du leasing

  1. En Angleterre ça fonctionne quasiment que comme ça, les Youtubers pratique le leasing, bonne idée d’aborder ce sujet, toujours du bon contenu !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s