Essai du BMW X1

Voici donc mon premier essai sur le blog, un nouveau contenu dont je rêvais de publier depuis de nombreux mois. C’est sous un soleil radieux du mois de mai que j’ai pu avoir à l’essai le BMW X1 en version Xdrive20d de 184ch grâce à la disponibilité et la générosité de la concession BMW PAYS DE LOIRE Automobiles Saint-Herblain (informations en bas de l’article).

BMW X1

D’un point de vue purement esthétique, ce X1 est une véritable réussite, avec une ligne agressive et sportive surtout dans cette finition Sport. Bien que le gabarit de cette gamme n’égale pas celui d’un X5 ou d’un X6 , la gamme X est belle et bien présente avec une largeur de caisse suffisamment importante et un design mordant surtout à l’avant. Les jantes en alliage léger 19″ à rayons en Y ici présentes sur le modèle d’essai, ajoutent ce côté sport au véhicule. A l’arrière du X1 on retrouve deux sorties d’échappement qui renforcent le côté sport du véhicule. Les feux arrières, très incisifs m’ont également charmé et c’est avec hâte que j’ouvre l’habitacle. Vous aurez trois types de finition à votre disposition. Une finition xLine avec notamment des accessoires en aluminium satiné, une finition Sport et une finition M Sport qui accentue la sportivité du modèle avec un kit aérodynamique M et des éléments extérieurs en « Dark Shadow ».

Les sublimes jantes 19″

L’ouverture de la voiture se fait grâce à un système d’accès sans clé, détectant la main sur la poignée de la portière conducteur. Il est possible de recourir à une fermeture des fenêtres et au rabattage des rétroviseurs en laissant la main sur la poignée conducteur durant plus de trois secondes, pratique. Une fois la porte ouverte, l’habitacle est, sur le plan visuel, extrêmement complet avec un soin très agréable apporté aux finitions et à la qualité de chaque matériau, le savoir-faire allemand pur. On se sent directement en sécurité avec des sièges qui maintiennent parfaitement le conducteur et les occupants de ce véhicule. A l’arrière, les passagers disposent d’une place très confortable que ce soit pour les jambes ainsi que la tête. On y retrouve également un panel très large de technologies. Concernant le coffre, celui faisant partie des meilleurs de sa catégorie, son volume est de 505L avec un volume maximum de 1550L, ce qui est vraiment un point fort.

Crédit photo : BMW
Crédit : BMW

Le modèle dispose d’une finition Sport, j’ai donc vraiment apprécié la présence de palettes. Celles-ci n’étant pas en simple plastique mais en aluminium brossé. Le volant en cuir est également très agréable. Le conducteur dispose de l’affichage tête haute. Celui-ci m’a vraiment étonné. En effet, il est extrêmement complet et pratique, indiquant les limites de vitesse et l’itinéraire du GPS notamment. Cela permet au conducteur de ne pas perdre de vue la route, cette technologie est, je trouve, essentielle. Pour continuer dans les technologies, la caméra de recul est un vrai régal. Vous n’aurez aucun problème à manœuvrer en marche arrière, que ce soit en ville, en montagne ou forêt, tant la caméra est large et possède une qualité extrêmement satisfaisante. Concernant la navigation multimédia, celle-ci propose de nombreuses fonctions, facilement accessible avec le système de navigation disposant d’un écran LCD de 8,8 pouces. Le système de navigation est fluide, grâce au « Controller » iDrive Touch. Il est donc très simple d’accéder aux différentes fonctions désirées.

Crédit : BMW
Crédit : BMW

A conduire, ce X1 est un vrai régal et une grande surprise. Le 4 cylindres de 2 litres développant 190 ch propose une excellente reprise, d’autant plus en activant le mode sport. Ce dernier affermit les suspensions et offre une conduite sportive. Ce X1 20d est très coupleux puisqu’il possède 400Nm. La vitesse maximum s’élève à 219 km/h avec un 0 à 100km/h en 7.6 secondes. De plus, la sonorité de l’échappement à l’accélération sonne très bien, bien que cette caractéristique ne soit pas la plus importante. Si vous voulez rouler confortablement, aucun problème, le mode confort est fait pour cela et remplit parfaitement sa mission. La boîte automatique est très réactive et agréable. Les rapports sont fluides à passer, l’envie de rouler encore plus est donc inévitable, mais quelle est la consommation de ce X1 20d? Si vous êtes à cheval sur ce point, le mode éco est disponible, mais il rend la voiture plus ennuyeuse et moins expressive. Selon une étude interne de BMW,  il est possible d’ économiser jusqu’à 15 % de carburant en utilisant ce mode. Au niveau de la consommation urbaine, celle-ci est évaluée à 5.7 L aux 100 km et la consommation mixte est à 4.9 L aux 100 km.

 

Les options sont nombreuses cela étant un point fort pour compléter vos envies mais un inconvénient puisqu’il est rapide d’arriver à un prix élevé. Le modèle d’essai disposait d’un système Hi-Fi Harman Kardon, proposant une qualité de son exceptionnelle, option à 800€. Les radars de stationnement avant et arrière PDC, extrêmement utiles et précis sont également en option à 430€. Il existe plusieurs dizaines d’options dont certaines vous permettront d’améliorer davantage votre confort à savoir notamment la caméra de recul et la boîte de vitesses automatique. Vous ne manquerez pas de choix dans tous les cas.

En conclusion, ce fut un réel plaisir pour moi de tester ce X1 20d de 184ch. BMW a parfaitement accompli sa mission. Je retiendrai son confort de conduite, la qualité de la boîte automatique et la reprise grâce au couple de son moteur : bref le savoir-faire allemand par définition. Si vous souhaitez accéder à une motorisation supérieure il vous sera possible d’opter pour le X1 25d, disposant de 231ch et 450Nm.

Encore un grand merci à la concession BMW PAYS DE LOIRE Automobiles, concession située à Saint Herblain, retrouvez ci-dessous leurs coordonnées :

 

Noé LE GUIL

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Essai du BMW X1

    1. Bonjour Monsieur Doucet, n’hésitez pas à vous rendre dans nos concessions de Saint-Herblain, Rezé ou bien Guérande afin de découvrir ce véhicule. A bientôt L’équipe BMW

      J'aime

    1. Bonjour Guillaume,
      La version 25d n’est pas disponible en concession actuellement, mais vous pouvez venir en concession de Saint-Herblain essayer le X1 18d si vous le souhaitez. Nous restons à votre disposition pour plus d’informations. A bientôt L’équipe BMW

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s