BMW Série 7 : l’innovation au cœur de son ADN

La Série 7 représente chez BMW, depuis 1977, l’innovation et la technique : pour preuve, elle fut la toute première à être équipée d’un détecteur d’obstacles Park Distance Control en 1991. Ce fut pour moi un grand moment d’excitation de savoir que j’allais pouvoir essayer le vaisseau amiral de la marque allemande. Et je n’en fus pas déçu une fois au volant de ce fabuleux yacht, en version 740d, au contraire, quelle claque ! Vous trouverez via ce lien, la présentation par le Product Genius de BMW Pays de Loire Automobiles :

 

J’ai directement été frappé par son imposante taille que ce soit par sa hauteur que sa largeur. Ses deux larges sorties d’échappement lui donne, en plus de son côté berline de luxe, un aspect sportif. Élément important, bien que sa calandre soit imposante, cette dernière a une fonctionnalité particulière, fonctionnalité appelée « Active Air Stream » : les volets d’aération changent de position en fonction de votre vitesse, ce qui favorise la mise en température du moteur lorsque les volets sont fermés, ou le refroidissement du moteur lorsque ceux-ci sont ouverts. Très intuitif. Mais ce type de technologies n’est que le début, accrochez-vous. Notre modèle d’essai était équipé des superbes jantes en alliage léger 19″ style 647 M à rayons doubles. Concernant les projecteurs, ceux-ci sont équipés de la technologie « Laser BMW ». En effet, en mode automatique, ceux-ci projettent leur faisceau lumineux jusqu’à 600 mètres, soit environ deux fois plus loin qu’avec des projecteurs Full LED. Cette technologie assure ainsi une plus grande sécurité pour le conducteur puisqu’il pourra anticiper davantage son comportement sur la route. Toujours dans le domaine de la sécurité, la BMW Série 7 est équipée premièrement du système de vision nocturne BMW « Night Vision » permettant une détection des piétons et des animaux notamment. La berline allemande possède également le Pack Advanced Safety avec pilote automatique qui inclut l’Assistant de maintien de voie avec protection active des collisions latérales, ce système apporte un confort supplémentaire essentiel. Celle-ci est également dotée de l’Avertisseur de franchissement de ligne et d’angle mort, de la Protection active des occupants, de l’Assistant de sortie de stationnement à l’arrière et l’Avertisseur de risque de collision arrière ainsi que du Système anti-collision en ville notamment. En bref, toutes ces technologies permettent au conducteur de conduire sereinement et d’assurer sa sécurité et celle d’autrui.

Elle est attentive au moindre de vos gestes

Élément également très important, la carrosserie de cette Série 7 fait appel au carbone, technologie appelée Carbon Core. Cette construction innovante permet au modèle de gagner jusqu’à 130kg par rapport au modèle précédent. Abordons désormais la partie intérieure de ce bateau sur roues. Je vous laisse imaginer mon bonheur lorsque je me suis installé aux commandes de ce « jet privé ». Du cuir, du bois, de l’aluminium brossé, en bref, des matériaux nobles partout, sans oublier le toit en alcantara. Une fois n’est pas coutume, débutons par les places arrières et toutes les technologies qui accompagnent les passagers.

Confort et bien-être : Décontraction maximale

Il est vrai qu’à l’arrière, les passagers peuvent expérimenter le confort BMW allant de l’ambiance cinéma au mode classe affaires. Tout d’abord une lumière d’ambiance berce l’ensemble de l’habitacle, cette fonctionnalité est extrêmement plaisante lors d’une conduite de nuit. Il vous sera évidemment possible de changer de couleurs selon vos envies. Les passagers pourront également profiter de la station multimédia arrière Professional avec système « BMW Touch Command », lecteur Blu-Ray et port HDMI, le tout assurant un excellent divertissement. Petit bémol à relever, le fait de ne pas pouvoir par exemple regarder un film différent entre les deux écrans. Point fort, si vous possédez un compte Netflix entre autres, vous pourrez naviguer directement entre votre smartphone et l’écran afin de choisir votre film. Toujours à l’arrière, en baissant l’accoudoir central, vous retrouverez une tablette qui vous permettra de régler votre confort à souhait notamment. Cette tablette peut également vous permettre de consulter des applications et d’aller sur Internet comme une tablette standard puisque celle-ci fonctionne sous Android. Mais la partie importante de cette technologie, c’est le fait de pouvoir piloter les diverses fonctions du véhicule à savoir notamment les réglages audios, les réglages concernant les sièges avec la possibilité de se faire masser à des parties du corps bien précises, ou encore la climatisation ou la navigation GPS. Il existe également le Pack Parfums d’ambiance offrant une fonction de diffusion de parfum et une fonction de purification de l’air à savoir que deux parfums parmi huit ont spécialement été créés pour la marque BMW. Je vous avais prévenu, cette voiture est le synonyme du luxe et du confort personnalisé jusqu’aux moindres détails. Du côté du coffre, celui-ci a un volume de 515L.

Côté conducteur le confort est juste exceptionnel. Les sièges Advanced Comfort pour conducteur et passager avant sont dotés de nombreux réglages électriques afin de garantir un confort d’assise optimal. Vous ne pourrez ainsi plus vous plaindre d’être mal installé tant l’assise peut être adaptée au centimètre près quelque soit la partie du dossier et du fessier. Le conducteur dispose de l’Affichage Tête Haute HUD couleur affiche, qui lui projette toutes les informations importantes pour la conduite dans son champ de vision. A savoir que la taille des informations affichées a augmenté de 70% par rapport au modèle précédent. Cela est en lien avec la fonctionnalité ConnectedDrive, cette dernière inclut également le pack Safety et pack Advanced Safety et la fonction de Stationnement autonome télécommandé que vous nous évoquerons plus bas dans l’article. Technologie très surprenante et amusante également, la commande gestuelle BMW, qui vous permettra de piloter certaines fonctions spécifiques non seulement via le « Controller » iDrive Touch, mais aussi grâce à des gestes simples. Vous pourrez effectuer un mouvement circulaire de votre doigt pour augmenter le volume audio sans que votre musique vous incommode au vu de la qualité du système Hi-Fi : en effet, la Série 7 est équipée de la technologie Diamond Surround Sound qui permet une puissance d’amplification de 1 400 watts et ses 16 haut-parleurs, le système Hi-Fi Surround Sound Diamond Bowers & Wilkins délivre à toutes les places un son exceptionnel digne d’un studio. Cette Série 7 possède également le Pack Chauffage Intégral avant et arrière et inclut les sièges, les accoudoirs et le volant chauffants.

Une fois sur la route, la BMW Série 7 est un pur régal. Je l’ai trouvé très réactive en mode sport malgré sa taille imposante, à savoir qu’elle dispose d’un couple de 450Nm et de 331ch. Encore une fois, plusieurs technologies permettent d’avoir un confort de conduite irréprochable. A commencer par la suspension SelectDrive qui adapte la loi d’amortissement aux conditions de roulage afin d’augmenter le confort de conduite et le dynamisme. Ensuite on retrouve la direction ActiveDrive à quatre roues directrices : jusqu’à environ 60km/h, les roues arrière braquent dans le sens contraire des roues avant ce qui diminue l’angle de braquage (angle qui équivaut à celui d’une Série 1, c’est dire !) et augmente l’agilité de la voiture. Nous retrouvons les modes de conduite courants comme le mode éco pro, confort et sport. Mais le plus intéressant c’est le mode ADAPTIVE qui influe sur la suspension SelectDrive, la direction et la boîte automatique et adapte en permanence les réglages à la situation de conduite rencontrée en fonction du programme sélectionné (COMFORT/SPORT). En mode ADAPTIVE, le système prend en compte un grand nombre d’indicateurs tels que les mouvements du volant, le régulateur de vitesse ainsi que le style de conduite du conducteur. De plus, le système anticipe la régulation des trains roulants en fonction des virages, croisements ou différents états de la chaussée par interaction avec la navigation en temps réel. En bref, avec ce mode, nous avons accès à une conduite semi-autonome. L’insonorisation est irréprochable, on se sent réellement en sécurité tout en étant isolé de la vie extérieure. Concernant les manœuvres, aucune difficulté au vu de toutes les caméras et toutes les aides disponibles.

Dernière technologie, la plus importante et innovante : La clé intelligente « BMW Display Key ». Elle indique différents statuts relatifs à la voiture et permet de commander certaines fonctions grâce à son écran tactile. Vous pouvez ainsi consulter l’heure, le niveau du réservoir, l’autonomie actuelle, les notifications d’entretien ou encore le statut du verrouillage central, des vitres et du toit ouvrant en verre. Le stationnement télécommandé, fonction juste géniale, et le chauffage auxiliaire peuvent également se piloter à l’aide de la clé intelligente « BMW Display Key ». La clé intelligente « BMW Display Key » est rechargeable sans fil par induction dans le boîtier situé dans l’accoudoir central avant, ou via le câble USB fourni. Vous pourrez également recharger, en plus de la clé, vos smartphone compatibles.

Crédit photo : BMW France

La BMW Série 7 en version iPerformance? Tout à fait, la BMW 740e/Le iPerformance réunit une batterie lithium-ion haute tension, un moteur électrique et une gestion intelligente de l’énergie au sein du concept de propulsion BMW eDrive. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

Encore un grand merci à l’équipe BMW Pays de Loire Automobiles, concession située à Saint-Herblain, pour cet essai exceptionnel.

 

Noé LE GUIL

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s