Essai du Range Rover Velar

Réalisation vidéo pour The Elegance : Valentin Lechat – @valechat sur Instagram

Sorti courant 2017, le Range Rover Velar fut pour moi le SUV le plus réussi sur le marché automobile depuis quelques années. Une allure fière, un museau à la fois agressif et moderne, une ligne époustouflante, esthétiquement il n’y a rien à redire. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu plus belle voiture de l’année 2018 au Prix du Design de l’année lors des World Car Awards 2018. Sur le marché des SUV il est pourtant de plus en plus difficile de se démarquer tant les marques innovent. Si il fallait placer le Range Rover Velar à travers les gammes de la marque, celui-ci se situerait entre le Range Rover Evoque et le Range Rover Sport. J’ai vraiment été marqué notamment lors de sa sortie en 2017, par sa prestance et son esthétique quelque peu nouveau au vu des autres gammes de la marque.

« L’habitacle du nouveau Range Rover Velar est un havre de paix empreint
d’élégance, de simplicité et de sobriété. Sa conception permet d’utiliser des
technologies telles que le système d’infodivertissement Touch Pro Duo. Les
phares entièrement à LED et les poignées de portes affleurantes déployables
à l’extérieur confèrent un design accrocheur. Et comme tout Land Rover, il offre
des performances inégalées dans n’importe quelles conditions. Présentation
du nouveau Range Rover Velar : l’Avant-Garde Range Rover. »

Gerry McGovern, directeur du design Land Rover

Ce Range Rover Velar se décline en une multitude de motorisations et finitions afin de satisfaire l’ensemble des clients. En effet, la gamme du Range Rover Velar s’articule autour de quatre niveaux de finitions : Standard, S, SE et HSE. Il faut ajouter à cela une série limitée baptisée Première Edition à l’occasion de son lancement. A noter que la gamme se dédouble, une version classique est proposée en parallèle d’une autre plus typée sport, nommée R-Dynamic, caractérisée par un kit carrosserie. Concernant les motorisations, la marque en propose cinq : le Range Rover Velar dispose en diesel du moteur 2.0 à quatre cylindres proposé en versions de 180 et 240 ch auxquelles s’ajoute le V6 3.0 de 300 ch. En essence, il y a le choix entre un bloc à quatre cylindres 2.0 de 250 ch et un V6 3.0 délivrant 380 ch. Dans le courant de l’année 2017, une version de 300 ch du moteur 2.0 essence a complété l’offre. Le modèle essayé fut le Range Rover Velar R-Dynamic HSE D300 BVA, modèle équipé donc d’un V6 offrant 300ch. Je fus très surpris par la souplesse du moteur. De plus, cette motorisation offre 700Nm de couple, ce qui est notamment intéressant pour s’extirper de certains embouteillages en ville. Enfin, malgré son poids (1959kg à vide) et son gabarit (4m80 de longueur et 1m93 de largeur), la direction est d’une fluidité exceptionnelle, et le véhicule possède un rayon de braquage très surprenant encore une fois.

A l’intérieur, un seul mot en entrant dans l’habitacle : luxe. En effet, Range Rover sait soigner ses intérieurs mais je dois dire que celui du Velar est d’une pureté surprenante. Nous retrouvons un compteur full numérique très bien travaillé. Position de conduite sportive, affichage tête haute, double écran tactile de 10″ ou encore accoudoirs coulissants individuels et éclairage d’ambiance configurable : tous les détails ont été pensés pour offrir une expérience de conduite moderne et raffinée, le pure luxe à l’anglaise quoi. L’écran tactile supérieur propose une multitude de fonctions dont la navigation ou encore tout ce qui concerne les médias. Il est également possible de changer toutes ces fonctions sur l’écran inférieur ou encore sur le compteur. Sur l’écran du bas, on retrouve initialement les réglages concernant la climatisation, la température des sièges ou tout ce qui concerne les modes de conduite. La position de conduite dominante Sport du Range Rover Velar permet de conduire de manière plus assurée et plus engagée. Un vrai sentiment de confort et de sécurité règne ainsi à l’intérieur du véhicule. La lumière d’ambiance intérieure configurable, disponible en option, offre un choix de dix couleurs pour créer une atmosphère convenant à chacun. Enfin, le toit panoramique coulissant en option ou le toit panoramique fixe immerge l’habitacle de lumière.

Au niveau de la conduite même, ce Range Rover Velar allie confort avant tout mais également sportivité. Qu’importe le type de route empruntée, le système Range Rover « Terrain Response » permet au véhicule de s’adapter à toutes les conditions possibles :  il adapte ainsi les réponses du moteur, de la boîte de vitesses, des différentiels et du châssis du véhicule. Le système Terrain Response offre six modes : Confort, herbe/gravillons/neige, boue et ornières, sable, ECO et mode dynamique. La transmission automatique de 8 rapports répond très bien, permettant une conduite extrêmement fluide que ce soit en mode confort ou en mode dynamique avec utilisation des palettes au volant. Cet esprit très luxueux est agrémenté par un système audio très agréable avec la technologie Meridian. La conduite de ce Range Rover Velar est également facilitée par diverses autres technologies : un régulateur de vitesse avec limitateur de vitesse, un freinage d’urgence autonome ou encore une alerte lors d’un franchissement de ligne involontaire. Celles-ci sont de série, il est donc possible d’ajouter d’autres aides, qui seront en option, comme notamment le contrôle de la vigilance du conducteur ou encore le système de surveillance des angles morts avec assistance active. Enfin, concernant le stationnement, le Range Rover Velar est équipé de multiples caméras et de radars qui ne donneront au conducteur aucune excuse pour réussir ses manœuvres.

En bref, ce Range Rover Velar est une très bonne surprise pour moi à tout point de vue. Son look, ses technologies, sa fiabilité, tout est réuni pour en conclure que c’est un des SUV les plus sérieux du marché. Je remercie la concession Jaguar et Land Rover de Rennes pour m’avoir permis de réaliser cet essai, qui n’est sans aucun doute pas le dernier.

Noé LE GUIL

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